Voeux 2023

 » Il y a en l’homme une préférence pour la servitude volontaire, parce que la servitude est confortable et qu’elle rend irresponsable  »

Etienne de la Boétie

Pour cette année 2023, réveillons-nous! soyons résolus à ne plus servir cet ordre financier. Luttons ensemble pour nos libertés, contre les injustices sociales et climatiques. Bonnes luttes à tous ! François Alter-tour 2023

Analyse du discours de MACRON le 1 janvier

L’emblème du capitalisme ultra-libérale et financier à la solde du MEDEF et de l’idéologie néolibérale Européenne vous souhaite tous ses voeux de ….2023.

Ses premiers mots vont à l’armée , à la police et à la gendarmerie… le dernier rempart contre une société en colère qui se paupérise et qui pourrait « de façon incompréhensible » se révolter…. Effectivement qui aurait pu prédire la révolte des nuits debouts, des Gilets jaunes et de toutes les autres, c’est pas comme si les inégalités augmentaient en France !!

Puis c’est le fameux «  qui aurait pu prédire… » comprendre :  ce n’est pas de ma faute, ni de la votre d’ailleurs, on est de simples victimes innocentes vous et moi, pas de bol !

  • En 2019 pour le Coronavirus : « Qui aurait pu prédire »  l’arrivée de ce virus ? c’est vrai nous n’avons jamais eu d’alerte comme le H1N1, la grippe aviaire, le pergélisol qui va libérer des milliers de virus et la situation alarmante de l’état de l’hopital public…
  • Et en 2022 pour le climat: «  qui aurait pu prédire » les conséquences de la crise climatique ? ( c’est vrai, il n’y a jamais eu de rapport Meadows en 1972, il n’y a pas eu 6 rapports du GIEC depuis 1990 et 27 COP depuis 1995)

Gouverner, c’est prévoir !

Soyons fiers !! ( il parle surement pour ses amis néolibéraux car je ne vois que de la honte )

Enfin de la 7ème minute à la 15 ème c’est un plaidoyer pour « TRAVAILLER PLUS » ( Du Sarkosy ) et les REFORMES ( nouveau terme : REFONDER ) que les Français ne veulent pas.

Réforme des retraites : 67% des français contre la réforme des retraites
Qui veut travailler plus ? Pourquoi travailler plus ? A qui ça sert ?
C’est une reforme idéologique qui n’est pas nécessaire de l’aveu même de la COR. Une réforme pour répondre aux intérêts de la classe dominante. Même Macron n’est pas pour ! vous vous rappelez de ses propos ?
Voici une bonne analyse déjà toute faite !

Réformer les services publics
Retour sur les réformes de l’hopital public…. (A qui profitent ces réformes ? )
En 2021, plus 4300 lits ont été supprimés dans les hôpitaux publics, portant à plus de 21 000 le nombre de lits supprimés sous le quinquennat de M. Macron, soit deux fois plus que sous M. Hollande.
Il aura fallu attendre une pandémie mondiale et plusieurs dizaines de milliers de décès pour que toute notre société – dirigeant·e·s politiques, corps intermédiaires, citoyen·ne·s – entendent enfin le cri d’alarme que poussent depuis plusieurs années celles et ceux qui font vivre nos hôpitaux publics au quotidien. Depuis plus de quarante ans, l’hôpital public français fait l’objet d’une guerre d’usure : la guerre des finances. comment nous en sommes collectivement arrivés là ? Voici un petit diagnostic vidéo et gardons bien en tête l’esprit des REFONDAISONS 2023
(https://www.youtube.com/watch?v=RJAwnJcNCg8 )
La meilleure réforme pour l’hôpital serait de couper les ponts entre business et santé.

Réforme de l’éducation
doit-on voir l’école comme un « commun » ? Un lieu d’apprentissage collectif où grandissent de jeunes citoyens ? Toujours est-il que, ces derniers temps, l’école devient aussi un enjeu économique et sa privatisation a de quoi soulever des questions. A tel point que l’EN peine à recruter des enseignants…Pourquoi ? Classes surchargées, niveaux scolaire trop disparates dans une même classe, baisse des surveillants et éducateurs extra scolaire…. Tout doit être géré par le prof….tant qu’il y a du jus on presse le citron ! Quand il n’y aura plus de jus … ben…. Ça sera plus facile pour privatiser, ça s’imposera ! Quand on veut tuer son cheval on dit qu’il est malade !! https://www.youtube.com/watch?v=neqgJGz08Fw
La meilleure réforme pour l’école serait de demander aux profs de terrain, de réduire le nombre d’élèves par classe, de favoriser l’épanouissement au lieu de l’employabilité, et bien-sur de couper les ponts entre école/business

Ces réformes, dit Macron, devront être soutenues essentiellement par l’effort des enseignants et l’effort des soignants ( comprendre travailler plus ! Même s’ils sont en burnout) quid des moyens supplémentaires en matériel, en personnel…
Les services publics dans l’idéologie libérale « sont des coûts et non plus des services » A long terme, comme beaucoup de chose ( déjà ) tout sera privatisé comme aux États Unis. Soyons vigilant !

« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché »

Macron 1ER le roi de la com’

Enfin dans la dernière partie : N’oublions pas de divertir le peuple, pour qu’il ne s’occupe pas de la vie de la cité
programme des distractions

  • JO 2024
  • Coupe du monde du Rugby
    Et oui pour que toutes ces réformes passent « crème » il vaut mieux que le peuple soit diverti !
    Il est plus important de débattre sur le sport, pour un but, une transaction de joueur, une coupe du monde que pour une privation démocratique (10 mesures du 49.3 en 2022 ) Chacun ses priorités et les gouvernements successifs l’ont bien compris

« Les films, le football, la bière et surtout le jeu formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les garder sous contrôle n’était pas difficile »

1984. George Orwell

C’est connu et utilisé depuis la nuit des temps, me dira-t-on pour minimiser l’impact !! « Cesar l’a déjà utilisé « du pain et des jeux » rien de nouveau alors !! »
Et c’est bien ce qui est triste, c’est de le savoir et de se laisser faire…. Je le reconnais, il est plus facile de se laisser entrainer dans le bonheur de la douce « servitude volontaire » qui sécurise que de se questionner sur les réalités souvent odieuses de la société.

« La France, comme elle est, c’est pas plus mal que si c’était pire. »

Coluche

Voilà tout est dit , on se fait entuber en toute connaissance de causes, les générations futures ( vos enfants ) vont souffrir , mais on se rassure, encore une fois d’une autre façon , ( j’ai toujours du mal à comprendre cette réthorique absurde ) en disant la France n’est pas si mal par rapport aux autres, et c’est pire ailleurs alors tout va bien… Sauf qu’en fait, on s’en fout que ce soit pire ailleurs. On s’en tamponne l’oreille avec une babouche. C’est l’argument le plus nul que je puisse entendre. « Le lamentable ailleurs n’est pas une excuse à la médiocrité ici ». Jamais. On veut tous que ça s’améliore pour tout le monde, pas qu’on se résigne parce que ça pourrait être encore pire !!

Beau bilan , beau programme , Merci Macron, notre fer de lance du capitalisme ultra libéral peut être fier !!

ALORS COMMENT S’EN SORTIR ?

Résolutions 2023

  • Ne perdez pas de temps sur les médias mainstream ( 90% des médias appartiennent à 9 milliardaires ) ( la fabrique du consentement )
  • Lire et regarder les critiques, comme quand vous choisissez un film ! Ce n’est pas ce que l’on nous montre qu’il faut regarder mais ce que l’on nous cache qu’il faut rechercher !
  • Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. Commencez par adopter une position critique envers tout idée « politiquement correcte ». Forcez-la à se justifier. La plupart du temps, elle n’y arrive pas. ( Noam Chomsky )
  • Remettre en question les idées communément admises

N’oubliez pas

 » Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.  »

Albert Einstein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *