Le parcours

On se réveille un jour avec une idée simple.
– « je vais faire le tour de la France à pieds sur 1 an « ….. COOL !
Alors on prend la carte de France, la carte des GR, on calcule les KM, le temps qu’il faut par rapport à la vitesse de marche… Puis on se retrouve confronter aux saisons….
– « Les montagnes , il vaut mieux les faire l’été  » (Effectivement je ne suis pas un grand spécialiste de la neige !)
Donc on re-calcule…. puis je m’aperçois qu’en 1 an, si je veux tout faire……et bien à pieds ça ne va pas être possible à mon rythme. Oui je veux y aller tranquillement pour prendre le temps de rencontrer les gens !! Première déception !
-Mince, bon, je ne vais faire que la traversée Nord/Sud, alors !
-Ah non, la moitié de la France, c’est la moitié d’un défi ! Mince, mince !!!

– Le vélo !
Mais oui voilà qui peut régler le problème ! Si je fais 20 km par jour à pieds, en vélo je peux penser raisonnablement en faire 50-60 !….. Je re-calcule et ça passe.
Voilà comment l’idée s’est transformée en réelle possibilité.
Je reprends donc la carte et je la dessine grossièrement , avec quelques dates !

Pour que ça passe bien avec les saisons, j’ai décidé de partir de BANYULS vers le 15 aout en cheminant par le GR 10. Ca devrait me prendre environ 50 jours….
Il y a à peu près 1.100 km de Hendaye à Banyuls ( les sportifs le font en 1 mois! ) En raison des altitudes atteintes dépassant les 2.000 mètres, le parcours se réalise plus volontiers aux beaux jours. Ces altitudes parlons-en…. cela représente en cumulé 6 fois l’ Everest !!!
– Hey les genoux vous en pensez quoi de mon idée ? Etrange, pas de réponse !

Je m’arrêterai à Hendaye, pour enfourcher le vélo ( que je n’ai pas encore ! ) direction la Bretagne par les voies vertes de préférence. L’alternance , rando/vélo sera à mon avis une bonne chose pour mon physique ! On sera aux environ du 15 octobre. Sur ce trajet, la rencontre avec les Amis du Monde Diplomatique sera certainement plus facile qu’en pleine montagne… quoique !
– Qui veut me retrouver à 2000m d’altitude ?
– Qui veut partager un bout de route avec moi ? J’en serai ravi…. à bon entendeurs !!
J’espère donc les solliciter dès que mon projet sera bien avancé pour organiser des rencontres intéressantes avec des solutions locales alternatives !! ( merci d’avance )

L’automne à vélo sur la façade atlantique risque de s’annoncer pluvieuse ( je n’aime pas trop la pluie ! ). J’arriverai , mouillé, vers le 10 novembre sur MORLAIX. Là, je troc mon vélo contre le sac à dos et les chaussures de randonnées pour faire le nord de la BRETAGNE à pieds.
A ce stade de mon projet j’hésite encore pour la suite de l’aventure, sur la transition Vélo…. je laisse donc ici en suspend mon récit.

On est le 29 novembre… j’arrive à Rennes. J’ai été contraint de m’arrêter à Cancale le 28 au soir, à cause d’un sale virus qui va me clouer au lit pendant 15 jours… j’avais prévu d’aller au Mont st Michel avec mon ami Erwan !!

J’en profite pour faire le point sur la suite de mon parcours.
Je repartirai vers la fin février de Cancale à vélo en direction de Calais via Caen en longeant la façade atlantique. A Calais je partirai sur l’EURO VELO 5 en passant par Lille, Bruxelles, Le Luxembourg. Je bifurquerai à ce moment vers Metz, Nancy, puis Colmar.
A ce niveau je lâcherai mon vélo pour repartir sur les sentiers en empruntant très certainement l’HEXATRECK pour 1820 kms jusqu’à Carcassonne, mon point final, vers le 15 aout au plus tard.