Les Amis du monde diplomatique

L’association des Amis regroupe et fédère les lecteurs les plus actifs du Monde diplomatique. Animée par ses nombreux correspondants en France et à l’étranger, ainsi que par sa délégation générale, l’association organise chaque année des centaines de rencontres-débats et participe ainsi activement au débat d’idées. Les Amis sont un partenaire stratégique du Monde diplomatique. Avec l’association Gunter Holzmann qui regroupe l’ensemble des personnels du journal, les Amis participent au capital du Monde diplomatique, garantissant son indépendance et protégeant sa liberté d’informer. Grâce à son action dans la société et auprès des tissus militants sur tout le territoire, les Amis contribuent directement au rayonnement des idées et des valeurs du Monde diplomatique.

Pourquoi j’ai choisi les AMD comme partenaire de cette aventure ?

Sur mon parcours je vais contacter tous les proches correspondants disponibles pour organiser des rencontres avec des acteurs locaux engagés. Ainsi, ensemble nous vous ferons découvrir, des alternatives joyeuses et positives (ainsi des personnes engagées pour la avancer vers la bifurcation écologique. )

En premier lieu j’ai choisi les AMD car je fais partie de cette association, mais étant en Guadeloupe, je n’ai jamais eu l’occasion de les rencontrer.
Les AMD regroupent des animateurs dans pratiquement toutes les grandes villes des départements français. Ce sont des personnes qui partagent les mêmes lectures que moi, donc à peu près les mêmes idées, je pense.
Ils ont parfois des liens étroits avec les acteurs locaux, comme les associations, les chercheurs, les journalistes…. J’espère profiter de leurs contacts pour organiser des rencontres qui nous permettront de faire connaitre toutes les alternatives au libéralisme qui nous mènent à la catastrophe tant au point humain qu’écologique.
Mon périple à travers la France pourra ainsi mettre en perspectives des problèmatiques et des solutions locales, très peu médiatisées. Ca sera l’occasion de réaliser un film qui récapitulera toutes ces merveilleuses rencontres, ainsi nous prouverons qu’il y a en France des alternatives. C’est cette colère contre l’injonction permanente à la résignation (le « TINA » de taetcher ) qui me donnera la force de marcher et de pédaler sous la pluie pendant environ 1 an !
J’espère que des actions comme celle-ci donneront des idées à certains, et mobiliseront les autres à agir .

Enfin ça sera l’occasion de faire découvrir ce fantastique réseau de bénévoles engagés, et j’espère ainsi que vous les rejoindrez lors des rencontres mensuelles qu’ils organisent près de chez vous. ( voir la carte et les événements )
Et encore plus merveilleux ! vous pouvez aussi vous abonner