Quelques Articles

Voici quelques articles, et vidéos qui inspirent mes réflexions… bonne lecture

L'économie du DONUTS

Le constat, nous le connaissons : nous vivons dans un monde où les 1 % les plus riches détiennent 50 % des richesses mondiales. Un monde où les 10 % les plus riches sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Comment combattre ce monde des inégalités ? Quel modèle construire pour répondre à la nécessité d’une justice sociale et climatique ? Après le constat, l’heure est aux solutions. Ces solutions prennent une forme inattendue, celle d’un donut. Mais pas n’importe lequel : un donut qui allie préservation de notre environnement et conditions de vies dignes pour toutes et tous. Découvrez-le et construisons-le ensemble avec OXFAM!

 

Travailler moins pour polluer moins

Les vertus de la semaine de vingt-huit heures / Émancipatrice, gage d’une meilleure répartition de l’emploi et des richesses, la réduction du temps de travail permettrait aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais cette vision audacieuse de l’avenir effarouche encore, comme l’atteste le retrait par la convention citoyenne pour le climat de sa proposition sur les vingt-huit heures de travail hebdomadaires. https://www.monde-diplomatique.fr/2021/06/LECOEUVRE/63211#nb6

"L'esprit de Dunkerque" quand l'élite cède

Du 26 mai au 4 juin 1940, la marine britannique évacue 350 000 hommes encerclés par les Allemands autour de Dunkerque. Ce « colossal désastre militaire », selon la formule de Winston Churchill, bouscule les élites du pays : effrayées par la perspective d’une défaite, elles acceptent soudain de privilégier l’effort de guerre, y compris si cela implique de renoncer à certains privilèges.
……« aucune considération de tradition budgétaire, aucune question de privilège institutionnalisé, aucune tendresse envers quelque secteur que ce soit dans le but fallacieux de préserver la “confiance” des milieux d’affaires ne sauraient être tolérées » (face à une situation de guerre ) – the economist-
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/153/CAPET/57520

Déplorer les inégalités, ignorer leurs causes

 

« Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres. » De ce constat cent fois formulé on peut déduire des solutions politiquement opposées : adoucir le capitalisme, disent les uns ; socialiser la richesse, rétorquent les autres. Avant de resurgir dans les slogans d’Occupy Wall Street, ce débat a traversé le XXe siècle. La mise en avant des inégalités dans le discours public a elle aussi une histoire.
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/ZAMORA/59419

La justice sociale, clé de la transition écologique

 

Par ses mesures fiscales, le gouvernement a pris le risque d’opposer pouvoir d’achat et sauvegarde du climat. Mais, signe de l’intelligence collective dégagée par leur mouvement, les « gilets jaunes » ne sont pas tombés dans le piège.
…. »Les 10 % de Terriens les plus riches seraient à eux seuls responsables de 45 % des émissions »
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/DESCAMPS/59409

Une partie des élites est atteinte du syndrôme du TITANIC

« Le second facteur, c’est qu’une partie des élites est atteinte par ce
qu’on pourrait appeler le « syndrome du Titanic ». Je me dis qu’il est
déjà trop tard pour modifier la trajectoire du paquebot et qu’on va
heurter la banquise, alors je m’occupe de préserver un accès aux canots
de sauvetage pour moi et ma famille sans me soucier du reste du
paquebot. Et pendant ce temps, je continue de prendre l’avion toutes les
semaines, de polluer dans un contexte où les 10 % les plus riches de la
planète sont responsables de 43 % des émissions.
https://www.socialter.fr/article/gael-giraud-elites-syndrome-titanic

La fabrique du consentement

 

D’où viennent nos idées, croyances, opinions économiques…etc… ?  Les médias sont nos pourvoyeurs d’informations et donc d’opinion. Si je lis le Monde Diplomatique ou le Point, je n’aurais pas le même point de vu sur la société. Il est donc bien important de savoir qui écrit, et dans quel journal. 90% des médias appartiennent à 9 milliardaires en France. Ces médias sont largement financés par la publicité ( la consommation…consommez , achetez…) Les lobbys ont un canal de propagande important ( Dassault avec le Figaro est le plus connu ) 
Bref…. pour bien connaitre notre système médiatique, je vous invite à lire « la Fabrique du consentement de Noam Chomsky & Edwar Herman .
En attendant voici un extrait mis en ligne par ACRIMED et
si vous n’aimez pas lire le documentaire vidéo

Je vous invite également à visionner l’excellent documentaire  » les nouveaux chienx de garde «  que vous pourrez découvrir chez les Mutins de pangée ( voici un extrait vidéo )

 

Neolibéralisme

Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme se caractérise par la manière de gouverner. Le néolibéralisme structure non seulement « l’économie », mais l’ensemble des activités sociales au point de constituer :
« une certaine norme de vie dans les sociétés occidentales (…). Cette norme enjoint à chacun de vivre dans un univers de compétition généralisée, (…) [et] transforme jusqu’à l’individu, appelé désormais à se concevoir comme une entreprise » (La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, p. 5).             Lire l’article

La nature n'existe pas

Ce serait en réalité un concept inventé, un mot pour désigner tout ce qui n’est pas nous, les humains, actant notre séparation du monde vivant. Dès lors, la « nature » a été perçue, de plus en plus, comme une réalité extérieure, un vaste champ de ressources exploitable à l’infini. Pour satisfaire nos besoins. Pourtant, dans d’autres civilisations, d’autres peuples, ce concept n’existe pas. Il n’y a pas de mot pour dire « nature ». L’humain fait intégralement partie du vivant. Pour Philippe Descola et Alessandro Pignocchi, c’est cette rupture qui aurait profondément façonné notre rapport au monde, permis l’avènement de la civilisation industrielle, justifié les systèmes de dominations et les pires destructions écologiques.